Colloque Géopoint 2014
Colloque Géopoint 2012
Colloque Géopoint 2010
Colloque Géopoint 2008
Colloque Géopoint 2006
Colloque Géopoint 2004
Colloque Géopoint 2002
Colloque Géopoint 2000
Autres colloques Géopoint
 

Biennale de Géographie

Déroulement d'un colloque Géopoint

Classiquement les rencontres Géopoint s’organisent autour d’ateliers où sont discutées les communications proposées aux organisateurs. L’échange direct a donc toujours été au centre des préoccupations des promoteurs de ces rencontres.

L’organisation du Géopoint peut être décomposée en quatre phases. Une phase d’appel à résumé étendu et à communication, une phase interactive avant la réunion elle-même, le colloque lui-même qui en constitue la troisième phase et la phase 4 de publication(s) sous forme d’Actes papier ou numériques pour les prochains.

Un thème est proposé aux participants, ainsi que des sous-thèmes. Chaque participant peut indiquer le sous-thème auquelle sa contribution apporte un éclairage. Les contributions (résumés étendus - 1 pages - et articles) sont regroupées en fonction et autour d’une idée en se fondant sur les indications des auteurs et sur la propre lecture des organisateurs. Lors de cette phase, certaines contributions pourront être réaffectés à d’autres sous-thèmes si nécessaire, voire refusés pour des raisons tant de forme (cf. charte graphique) que de fond.

À l’issue de ce travail, les résumés étendus sont rapidement mis en ligne d’où l’importance de leur mise en forme par les auteurs. Les participants peuvent ainsi s’en saisir bien avant le colloque et donc mieux préparer leur participation aux différents ateliers où se discuteront les idées retenues. Accessoirement l’affichage des ateliers est amélioré.

À partir de là, le Géopoint trouve son fonctionnement habituel avec un animateur par atelier qui seul présente rapidement les contributions proposées, l’enregistrement des débats précédé de présentations introductives, et suivis de rapports de synthèse. Les actes accueillant au final les communications, les échanges et les présentations et rapports.

La formule proposée est donc relativement originale dans la mesure où elle essaye de mettre l’accent sur les échanges directs, les relations interpersonnelles. Elle vise aussi à permettre l’expression la plus large possible de jeunes chercheurs qui sont sur le front de l’innovation géographique ainsi que des multiples et divers courants qui traversent la géographie et la font vivre.

Chronologiquement c’est une opération qui se déroule sur 3 ans : appels au printemps année n, Géopoint en juin année n+1 et publication des actes théoriquement au printemps année n+2, c'est à dire au moment du géopoint suivant.

   
Groupe Dupont et UMR ESPACE - Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse
Case n°19 - 74, rue Louis Pasteur - 84029 Avignon - Cedex 01
Tel. : 04 90 16 26 98 - Fax : 04 90 16 26 99
 
webmaster@groupe-dupont.org